fbpx
78 Avenue des champs Elysée, 75008 PARIS
(+33) 1 84 60 22 44
SOMAÏA : 595 rue des grands prés, 88100 Ste Marguerite
(+33) 3 29 63 34 79

Les bienfaits

La spiruline c’est quoi ?

La spiruline : « l’aliment le plus nutritif au monde et pour pourtant le plus mal connu !! » citation de Jean Louis Vidalo- livre Spiruline : L’algue bleue de santé et de prévention.

5

La spiruline : « un moyen de prendre 32 compléments alimentaires en un seul comprimé ! »
Lire “la spiruline, une algue aux mille vertues”

5
Le site Spiruline&Co a pour vocation de sélectionner des produits de qualité de spiruline en tant que compléments alimentaires mais aussi de produits dérivés qui ne cessent de croître chaque jour grâce aux bienfaits que peuvent procurer nos microalgues.
Place à la micro-nutrition !
Les bienfaits

La spiruline C’est quoi ?

La spiruline, ou Arthrospira platensis, doit son nom à sa forme en spirale. Elle appartient à la famille des cyanobactéries et se présente sous la forme d’une algue de couleur bleu-vert. Qualifiée de microalgue en raison de sa très petite taille, elle mesure en moyenne 0,2 mm seulement. Malgré son volume microscopique, elle représente une véritable mine de nutriments. On la retrouve sur le marché sous forme de poudre, de paillettes, de comprimés ou de gélules.

La spiruline est présentée par l’OMS et l’Unesco comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et l’aliment le plus complet de demain. En effet, aucun autre aliment ne concentre autant de propriétés dans un si petit volume.

Présente sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années, elle se développe naturellement dans les eaux douces et chaudes du Tchad, du Mexique et d’Inde entre autres. Ce n’est que récemment que les États-Unis, la France et certains pays d’Europe ont développé sa culture. De nombreuses études ont été menées à travers le monde sur l’efficacité de la spiruline pour combattre la malnutrition avec des résultats très positifs.

Spiruline, un atout nutritif 100% naturel

La spiruline naturelle tient sa force nutritionnelle de sa composition en protéines (combinant haute teneur en protéine (environ 60%) et concentration en acides aminés essentiels), vitamines (bêta-carotène, zéaxanthine, vitamine A, K, B12), et minéraux (fer notamment) [1]. Une des autres forces nutritionnelles de la spiruline réside dans sa concentration en phycocyanine (phycobiliprotéines + pigments hydrosolubles phycocyanobilines) [2].

Cette molécule soluble de couleur bleue, trouvée uniquement dans la spiruline et les autres espèces d’algues bleu-vert, possède un pouvoir antioxydant très puissant. Cet ensemble de composés nutritionnels bioactifs et fonctionnels confère à la spiruline de nombreux bénéfices santé. Ces composés sont notamment disponibles pour l’organisme, dû aux parois facilement digérées par les enzymes digestives [3].

Spiruline

Comment est-elle produite ? Et comment la choisir ?

Depuis plusieurs dizaines d’années la spiruline est largement produite dans le monde afin de répondre à une demande croissante (cosmétique, agroalimentaire…). Sur le marché, la spiruline se trouve sous différentes formes : poudres, gélules, comprimés… S’ajoutent à cela, diverses caractéristiques : spiruline artisanale ou non et issue de l’agriculture biologique ou non. Face à cette « démocratisation » des produits à base de spiruline, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien la choisir afin de s’affranchir des éventuels « dangers » liés sa consommation.

Pour généraliser simplement, elle peut être cultivée en bassin (Raceway) dans des fermes artisanales ou des fermes industrielles, dans photobioréacteurs à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les critères les plus importants :

Tout d’abord la propreté. En effet, la spiruline a une capacité à se lier aux métaux lourds et aux bactéries que l’on retrouve dans son milieu d’origine (milieu de culture). Sa bonne production est donc plus qu’un critère mais devrait être une condition. C’est pourquoi, comme toujours vous devez pouvoir accéder aux certificats d’analyses, surveillez notamment les métaux lourds. S’intéresser donc à l’environnement de culture où se trouve le producteur (pollution environnante : près des industries ou des agricultures industrielles, près des villes, aéroports etc…) Car la spiruline pousse dans l’eau et l’eau se pollue très facilement !

Puis, il faut s’intéresser au mode de séchage. Ce dernier va garantir ou non la conservation et la concentration des nutriments de la spiruline. Cela est permis par un séchage à basse température, c’est-à-dire, sous le seuil des 50°C. Aujourd’hui, plus de la moitié des spirulines sur le marché sont séchées à haute température. C’est d’ailleurs ces conditions de séchage qui nous amènent au critère suivant. Seront conservés les nutriments et notamment la précieuse phycocyanine lors de températures de séchage adaptées. Une concentration (taux) de 15% minimum garantit la qualité de la spiruline, critère tout autant exigible.

Un dernier critère peut intervenir dans le choix de sa spiruline, celui du bio ou non, mais c’est un long débat. Doit-on préférer une agriculture bio à l’autre bout de la planète qu’une culture de proximité éco responsable ? Nous pouvons répondre les deux car c’est finalement une question d’argent. Dans tous les cas il est question de qualité d’environnement et de mode de culture pour obtenir un produit sain et de bonne propriété. Bien que la culture bio puisse parfois présenter quelques absurdités, la labélisation assure une culture écologique, sans pesticides, sans engrais de synthèse, ni substituts d’origine animale. La première ferme à avoir obtenu cette certification est celle de PARRY NUTRACEUTICALS suite au dépôt d’un brevet spécifique permettant de garantir une « alimentation » biologique à l’algue, sans perdre la richesse en micronutriments.

Chez Spiruline&Co nous avons choisi cette ferme reconnue mondialement et pionnière du l’agriculture biologique de la spiruline distribuée par VITALAB, et une spiruline de haute qualité pure cultivée en France en milieu fermé de la marque SOMAÏA.

Chez Spiruline&co, tous ces critères sont garantis dans notre spiruline en comprimé :

Chez Spiruline&co, tous ces critères sont garantis dans notre spiruline en comprimé :

une propreté irréprochable

comme le prouvent les analyses bactériologiques et de métaux lourds disponibles sur notre site,

un traitement à froid

notre spiruline est séchée et comprimée à moins de 50 degrés,

une forte teneur en phycocyanine

de 15 à 19 %,

des conditions de production exceptionnelles

que ça soit au cœur du site naturel d’Oonaiyur, en Inde du Sud, dans la première ferme certifiée Bio au monde, dotée de 35 ans d’expérience ou dans le milieu fermée et contrôlé de SOMAÏA.

S’ajoute à ces différents points, le choix d’une spiruline 100 % pure, sans colorants, sans arômes ni agents de charge pour la compression.

Enfin, notre spiruline est contrôlée à 3 niveaux :

  • Les intrants de cultures sont analysés,
  • La spiruline est analysée en sortant de production,
  • Enfin, elle est à nouveau analysée en France pour la spiruline étrangère lors de sa réception chez notre partenaire réalisant son conditionnement.

Publication

  1. Belay, A.; Ota, Y.; Miyakawa, K.; Shimamatsu, H. Current knowledge on potential health benefits of Spirulina. J. Appl. Phycol. 1993, 5, 235–241.
  2. Piñero Estrada, J. Antioxidant activity of different fractions of Spirulina platensis protean extract. Il Farm. 2001, 56, 497–500.

Falquet, J. THE NUTRITIONAL ASPECTS OF SPIRULINA. 2017, 25

_0003_Arrière-plan
_0001_Calque 2
X
Right Menu Icon