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Spiruline & Co

FAQ

La spiruline présente-elle des contre-indication et effets secondaires ?
La spiruline est contre indiquée chez les personnes souffrant de phénylcétonurie. La spiruline est bien tolérée, mais on peut parfois noter des désagréments intestinaux et des maux de tête : pour éviter cela, commencer par de faibles doses et augmenter progressivement.
Pourquoi des comprimés et non des gélules ?
Les comprimés sont constitués uniquement de spiruline, sans additifs, ni agglomérant, contrairement aux gélules qui sont parfois constituées de produits controversés.
La spiruline contient-elle du fer ?
En plus d’y être en quantité, il a l’avantage d’être plus facilement assimilable que celui issu de la plupart des autres aliments contenant également du fer, en raison de la nature de la paroi de ses cellules, qui ne contiennent pas de cellulose (plus difficile à digérer).
La quantité de fer contenue est une contre-indication pour les personnes ayant déjà un taux de fer trop élevé dans le sang, ou bien pour les personnes atteintes d’hémochromatose (maladie liée à l’absorption du fer). Demandez conseil à votre médecin !
Y’a-t-il des risques à prendre de la spiruline ?

Dans un avis émis le 30/11/2017 l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dit « en dehors du risque de contamination » (commun à toutes les productions alimentaires) « la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu’à plusieurs grammes par jour chez l’adulte) ».

L’ANSES « recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics », comme la FSF le préconise également. L’ANSES parle bien de traçabilité et d’identification du producteur.

La spiruline peut donc dans la majorité des cas être consommée par tous, cependant quelques populations à risque doivent éviter sa consommation. En cas d’incertitudes demandez toujours l’avis de votre médecin.

La spiruline a-t-elle des effets sur le foie ?

Nous vous recommandons vivement de consulter l’un de ces ouvrages, qui détaillent plus précisément ces aspects spécifiques :

Est-ce que la spiruline est une algue ?

La spiruline est souvent considérée comme une algue complément alimentaire mais en réalité c’est une cyanobactérie(anciennement appelée algue bleu-vert), c’est à dire une bactérie capable de réaliser la photosynthèse (comme tous les végétaux, dont les algues).

Elle est considérée comme une denrée alimentaire faisant l’objet de règles relatives à ce type de produits dans l’Union Européenne (règlement (CE) N°396/2005 du Parlement européen et du Conseil du 23 février 2005).

Pourquoi la spiruline est-elle bleue ?

La spiruline contient de nombreux pigments dont certains sont également des antioxydants, comme la phycocyanine, qui lui donne sa jolie couleur bleu-vert.

La phycocyanine est un pigment qui explique aussi le nom de la famille « cyanobactérie » à laquelle la spiruline appartient, « cyan » signifiant « bleu ».

Y’a-t-il des contres indications pour la grossesse ?

Sauf avis contraire de votre médecin, la spiruline n’est pas spécifiquement contre indiquée aux femmes enceintes. Elle contient de nombreuses vitamines, fer et autres nutriments bien utiles en cette période. La spiruline particulièrement riche en vitamine B12 et B9, et en fer est idéalement indiquée pour la femme enceinte. La supplémentation se faisant de façon douce, efficace et sans effets secondaires.

A quoi sert une cure de spiruline ?

Une cure de spiruline permet d’apporter de nombreuses vitamines, antioxydants, protéines et oligoéléments à l’organisme. Elle a un effet coup de fouet surtout lorsque l’on se sent fatigué. Elle est votre alliée bien être durant les intersaisons ou des périodes où l’on est très sollicités, sur un plan physique ou psychique : préparation de compétitions ou d’examens. Se référer aux bienfaits de la spiruline.

Mais elle peut aussi être votre partenaire quotidien toute l’année. Car notre corps a besoin de nutriments que nous ne retrouvons pas partout dans notre alimentation quotidienne et malheureusement souvent faiblement quand c’est le cas.

Les doses recommandées ?

En réalité, il n’existe pas vraiment de posologie précise pour la spiruline, étant donné qu’il s’agit d’un aliment et non d’un médicament, mais il existe des recommandations.

La posologie classique est de consommer entre 2 et 5 g de spiruline par jour soit entre 4 et 10 comprimés.

Nous conseillons de commencer progressivement avec 1 comprimé par jour (le matin) pendant 2 à 3 jours. Puis prendre 1 comprimé supplémentaire tous les 2 à 3 jours jusqu’à atteindre 6 comprimés (3g), voir plus selon vos besoins. Les premiers effets de la spiruline se font ressentir dès 800 mg.

Ne pas dépasser 10 comprimés par jour (soit 5g) pour une prise quotidienne. A noter que les sportifs peuvent effectuer des cures allant jusqu’à 10 grammes par jour !

L’idéal est d’associer la spiruline à son quotidien. Certains naturopathes affirment qu’il est plus intéressant de la glisser dans son alimentation en petite dose, mais quotidiennement.

Astuce !

Ne pas prendre votre spiruline en même temps que votre café le matin !

En effet, celui-ci diminue les bienfaits de la spiruline ! Privilégiez un bon jus de fruits et espacez votre prise de café d’une demi-heure avant ou après votre prise de spiruline.

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La spiruline provoque-t-elle des effets secondaires ?

La spiruline peut parfois avoir des effets indésirables en début de consommation elle peut donner des maux de ventre ou des maux de tête (3 à 4% de la population). Ce n’est pas grave mais si toutefois vous êtes concerné, pour éviter ce désagrément il est conseillé de commencer à consommer la spiruline de manière progressive.

Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet je vous recommande vivement de consulter l’un de ces ouvrages, qui détaillent plus précisément ces aspects :

La Spiruline peut être donnée aux enfants ?

On peut donner de la spiruline aux enfants dès qu’ils sont en âge de consommer des protéines. Il faudra adapter la quantité à consommer en fonction de leur poids corporel, par exemple, un jeune enfant consommera moins de spiruline qu’un adolescent.

Y’a-t-il un danger pour le cœur ?

Une portion de 3g de spiruline contient de la vitamine K, mais pas plus qu’une portion de choux ou autre aliment contenant de la vitamine K.

Pour les personnes étant sous traitement anticoagulant (anti-vitamine K) cette donnée est importante, mais elle ne constitue pas nécessairement une contre-indication. Nous vous conseillons d’en référer à votre médecin traitant, lui seul saura vous apporter une réponse adaptée.

Prise de spiruline possible pendant l’allaitement ?

Il n’existe pas de contre-indication à la prise de spiruline en même temps que l’allaitement, au contraire, elle est un bon aliment qui vous apportera ainsi qu’à bébé des nutriments variés. En cas de doute, je vous conseille d’en informer votre médecin traitant, lui seul saura vous apporter une réponse adaptée.

La spiruline est-elle bonne pour la peau ?

La spiruline contient de nombreuses vitamines et antioxydants notamment, qui sont tous utiles à la fois pour préparer la peau au bronzage et aussi pour la préserver (de par l’action des antioxydants).La béta-carotène protège la peau du soleil, les vitamines A et B12 retardent le vieillissement de la peau. Grand nombre des nutriments de la spiruline détoxinent, oxygènent et stimulent le renouvellement des cellules de la peau et la pousse des cheveux, même dans des cas d’alopécie importante

Elle contient de la vitamine B12 ?

B12. Toutefois, elle contient deux formes distinctes : 17% de méthylcobalamine, une forme active, et 83% d’adéninylcobamide dite inactive. On a donc longtemps pensé que la spiruline était une mauvaise source de B12. Mais depuis 2009, plusieurs études scientifiques ont démontré que l’adeninylcobamide n’était pas si inactive que ça… Quoi qu’il en soit, la teneur en méthylcobalamine est largement suffisante pour permettre à la spiruline de jouer un rôle efficace en tant que complément de vitamine B12. 

La spiruline est-elle efficace contre pour le diabète ?

La spiruline est un aliment et en aucun cas elle ne saurait être utilisée pour traiter le diabète. Seul le corps médical est compétent pour vous conseiller.

Néanmoins, sa consommation n’est pas incompatible avec le diabète. De nombreuses études démontrent son action dans le cas de diabète de type 2 (plus de renseignements à ce sujet dans ces ouvrages et sur ce site).

La spiruline peut-elle lutter contre l’anémie ?

Affirmatif, car la spiruline contient du fer. Elle est très efficace pour contribuer à lutter contre l’anémie.

Plusieurs expériences ont été menées sur la malnutrition en Afrique et en Inde. Certaines ont été médiatisées et ont contribué à faire reconnaître les qualités nutritionnelles de la petite spire par des associations humanitaires comme Action contre la Faim, Médecins sans Frontières ou Oxfam. Les chercheurs ont constaté que les enfants souffrant de malnutrition peuvent être rétablis avec une prise quotidienne de spiruline pendant 4 à 6 semaines.

Tout le monde peut en prendre ?

Tout le monde devrait être bien nourri !!! La spiruline est une micro nutrition connue et reconnue !

Considérée par l’ONU comme « l’aliment du XXIème siècle » elle est retenue par la NASA pour l’alimentation des astronautes !

Attention, la spiruline est riche en fer, donc particulièrement déconseillée aux personnes souffrant d’hémochromatose. Elle contient de la vitamine K responsable de la coagulation du sang. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !

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