fbpx

Notre actualité

La spiruline bio, remède à tous les maux ?

spiruline bio

La spiruline bio produite par Spiruline & Co est issue d’une agriculture organique et locale. On lui vante de nombreuses vertus, pour de nombreuses pathologies et pratiquement tous les modes de vie. Attardons-nous quelques instants sur cette plante miracle.

Retour sur l’histoire de la spiruline bio

La spiruline, ou arthrospira platensis en latin, est une algue microscopique dont l’existence remonte à plus de 3 milliards d’années. Elle évolue en eau douce, et fait partie de la famille des cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert.
Si elle est aussi populaire aujourd’hui en phytothérapie, c’est pour sa richesse nutritionnelle. En effet, elle concentre des protéines, des antioxydants (notamment des caroténoïdes et de la phycocyanine) et des acides gamma-linoléniques. Ces derniers sont issus de la famille des oméga-6, qui vous parleront peut-être davantage.

Culture, production et conditionnement

La spiruline bio pousse naturellement dans les eaux chaudes et douces (telles que les lacs). Les pays phares pour sa culture sont l’Inde, le Mexique et le Tchad. Néanmoins, ces micro-algues sont sensibles aux métaux lourds qui peuvent affecter la qualité de l’eau dans laquelle elles évoluent. C’est pourquoi on privilégie, pour la consommation, la spiruline issue de l’agriculture biologique.
Aussi, on peut reconstituer son environnement de façon artificielle, dans des fermes à spiruline isolées des contaminants environnementaux. C’est cette technologie de biomasse qui rend possible la production de spiruline bio en France. L’algue bleue prolifère alors dans son milieu habituel, à savoir une eau douce et la plus saine possible.
Pour ce qui est de la transformation et du conditionnement, la spiruline peut être consommée sous plusieurs formes. Les plus répandues sont la poudre, les paillettes, le comprimé et la gélule.

Focus sur les bienfaits des cures de ce super-aliment

La spiruline concentre un grand nombre de nutriments. Ce complément alimentaire est riche en bêta-carotène, en fer, vitamine B12, vitamine E, vitamine C, minéraux, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre… Elle contient également de la chlorophylle, ainsi qu’un pigment connu pour ses propriétés antioxydantes : la phycocyanine.
D’ailleurs, au sujet des bienfaits de la spiruline, on lui en attribue tout autant. En effet, la micro-algue agit sur la glycémie, le mauvais cholestérol, le système immunitaire et le tonus, entre autres. Elle est aussi bénéfique pour les femmes enceintes, qui doivent souvent suivre un régime alimentaire plus strict durant la grossesse. Il en va de même pour les végétariens et les vegan, qui peuvent être sujets à des carences alimentaires. Enfin, la spiruline a un effet coupe-faim qui contribue à la perte de poids.
Concernant le goût, celui-ci peut être déroutant en début de prise. Néanmoins, il est comparable à celui de la moringa et, plus généralement, à celui des plantes médicinales.

Qui peut consommer de la spiruline ?

Concernant le mode d’administration, le dosage et les contre-indications, la spiruline bio peut être consommée comme la plupart des autres compléments alimentaires. Toutefois, il est recommandé de ne pas en consommer le soir, car il s’agit aussi d’un stimulant. Vous pouvez la prendre au petit déjeuner : il vous suffit d’en saupoudrer quelques paillettes au-dessus d’un smoothie, yaourt ou encore jus de fruit.
À noter par ailleurs que les cures de spiruline ne sont pas conseillées aux patients souffrant de phénylcétonurie et d’hémochromatose. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de vous lancer.

En comprimés, sous forme de poudre, ou sous forme de paillettes, la spiruline bio ne pourra que vous faire du bien. Cela vaut tant pour les athlètes que dans le cadre d’une lutte contre la fatigue, le vieillissement, voire le stress oxydatif. Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à vous adresser à Spiruline & Co pour vous approvisionner en super-aliments et rester en forme.

X
Right Menu Icon